Pile à lire : Trois destins de femmes

Publié le par Madame Tassa

Pile à lire : Trois destins de femmes

Bonjour, aujourd'hui je vous retrouve pour un petit article sur trois pépites : trois romans qui racontent le destin de femmes. Ce mois de mars était porté par des évènements autour de lectures féministes ainsi que l'information sur des maladies féminines comme l'endométriose (suivre mon compte instagram Tassadanslesmyriades). Forte de mes lectures marsiennes, et malgré l'agrégation qui m'a bien retenue ailleurs, je me suis souvenue de mes lectures coups de poing coups de coeur, celles que je ne pourrais jamais oublier. 

En voici donc trois.

La Massaia, Naissance et mort de la fée du foyer de Paola Masino

Ma chronique complète est ici : http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2018/10/la-massaia-de-paola-masino.html

Mon souvenir ? Une lecture incroyable  ! La Massaia est un récit plein de folie, décousu, rocambolesque et fantaisiste où la femme est l'objet central de la réflexion, entravée par les stéréotypes et le conservatisme du fascisme italien. Un chef d'oeuvre ! Vous ne manquerez pas de vous sentir immergé.e.s dans une sorte de mélange de couleurs et d'épices, avec des moments de théâtre, de pure comédie, des moments lyriques, de l'onirisme et des passages plus terre à terre.

Du Domaine des Murmures Caroline Martinez

Ma chronique complète: http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/07/du-domaine-des-murmures-caroline-martinez.html

Mon souvenir ? Une qualité narrative incroyable pour cette actrice, Caroline Martinez qui nous emmène loin dans un passé pas assez évoqué. Nous entrons dans quelque chose de fortement mystique, lorsqu'aucun homme et aucune femme n'imaginait la vie sans la religion. On ne peut alors ressentir qu'empathie et compassion pour un passé si lointain et une situation aussi inédite que celle d'une femme qui choisit le silence plutôt que le mariage forcé. Magnifiquement bien écrit.

La petite communiste qui ne souriait jamais Lola Lafon

Ma chronique complète : http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/08/la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais-lola-lafon.html

Mon souvenir ? Une histoire incroyable pour une petite bouille comme l'héroïne de Lola Lafon. Cette gymnaste pourtant plutôt froide, en tout cas peu chaleureuse, nous intrigue dès les premières pages par sa force et sa volonté. Mais ses envies sont-elles en adéquation avec les ambitions des adultes ? Sa pratique sera finalement touchée par l'idéologie destructrice du Parti communiste. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi puissante que ce roman. A lire ABSOLUMENT. 

Et vous, quelles sont les histoires de femmes incroyables qui vous ont touché.es ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article