Histoire des femmes en Occident (le XXe siècle) de Françoise Thébaud (dir.)

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Histoire des femmes en Occident (le XXe siècle)

de Françoise Thébaud (dir.)

tome 5

Georges Duby et Michelle Perrot (dir.)

H E L L O | 👧🏾👩🏻👵🏼👩🏼‍⚕️👩🏾‍⚖👩🏿‍🎓👩🏽‍🔬

In englishWomen history in the Occidental World (the 20th century) - Françoise Thébaud (dir. Michelle Perrot). If you want to know about the history of women, this collection is pure delight and so detailed that it took the researchers more than 800 pages to write about 1 century. You can find Women history in the Ancient time, Middle Ages, Modern Times & 19th century as well.

RÉSUMÉ :

A étudier aujourd'hui, privilège de l'histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d'un formidable bouleversement entre les sexes. Incontestablement la vie des femmes a changé, et l'égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale - mais non sans résistance et déplacement des discriminations. Ici l'histoire tend la main aux autres sciences humaines, sans épuiser le champ du possible ni parler de façon univoque. Du moins espère-t-on montrer la valeur scientifique d'une approche sexuée de l'histoire et inviter à la réflexion sur les enjeux de notre temps. (source : babelio)

J'ai mis 2 mois à lire cet ouvrage qui est ÉNORME. Plus de 860 pages (avec des notes et des références bibliographiques très intéressantes). Je ne peux que vous conseiller cette collection, malgré la somme de détails parfois assommante, les 99% du livre sont très agréables à lire et passionnants.

Les préfaces de Françoise Thébaud and co éclairent les lecteur.ices sur l'état de la recherche et les choix éditoriaux. Vous découvrirez l'histoire de la femme en occident, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Grande Bretagne, au Québec, etc.

Le livre suit une logique chronologique avec La Grande Guerre et le triomphe de la division sexuelle, la participation des femmes à l'effort de guerre, l'industrialisation et la masculinisation/taylorisation des corps de métiers féminins. Vous verrez le féminisme comme nationalisme dans les états fascistes, l'idéal du foyer et de la mère patrie.

L'ouvrage raconte la Femme Moderne comme modèle américain dans les années 20 puis la surconsommation, les publicités à outrance, les appareils ménagers, la maternité, le retour des femmes d'après-guerre au foyer. Vous apprendrez le rôle des femmes dans l'entre-deux guerres, la femme garçonne, les blousons noirs, le vent de rébellion, la "working mother", l'aide à la maternité, l'évolution de la femme et du patriarcat fasciste face à Mussolini. Vous verrez la même chose avec le nazisme, le régime soviétique, le régime de Vichy et le franquisme. Des chapitres captivants!

L'ouvrage ensuite se scinde en parties plus thématiques avec la femme dans la psychanalyse, dans la politique, le travail, les mutations (politiques, culture de masse, welfare state), et leur émancipation par le féminisme.

A lire absolument si le sujet vous titille ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article