Trois thrillers d'enfer ! (frissons garantis)

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Bonjour, je vous propose une liste des trois thrillers qui m'ont le plus surprise. J'en lis assez peu souvent car j'ai peur d'être déçue et de me lasser. Les thrillers se répètent assez vite, sont assez redondants dans leur sujet et leurs résolutions. Pour la plupart, les rebondissements sont somme toute convenus. Pourtant, voici trois thrillers qui m'ont emmenée là où je ne m'attendais pas à aller : hors de ma zone de confort.

Si je dis "frissons garantis", vous pourriez, si vous êtes grands lecteurs, grandes lectrices de ce genre, être tout de même quelque peu désappointé.e.s. Néanmoins, les trois romans de cette liste s'appuie sur de véritables émotions que j'ai ressenties, voici lesquelles :

1. Chimaeris d'Eric Tourville

Le lien de la chronique complète est ici !

Science, occultisme, croyances, peurs ancestrales, solitude. Avec un goût d'érudition, Eric Tourville m'a complètement séduite grâce à son polar/thriller original et intelligent. Il ne s'est pas abstenu de nous faire revivre quelques scènes "classiques" du thriller, entre autres, nous vivrons des scènes dignes d'un Stephen King, selon moi, comme une sorte de revival des sorcières de Salem, où les choses obscures dépassent l'entendement humain. Bestialité, science et enquête. A suivre !

Résumé :

Eric Tourville est agrégé et docteur en biologie moléculaire. Chimaeris est son premier roman.

 « La première chose qu’il vit, ce fut le symbole en rouge au-dessus de la porte d’entrée. Une étoile à cinq branches dans un cercle dont le lieutenant ignorait la signification. L’impression angoissante d’être devant les portes de l’Enfer. »

Burlington, Vermont. Le lieutenant Frémont s’apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne. L’histoire s’ouvre de manière assez classique, comme un excellent thriller, dans le Vermont, pas très loin de Salem : une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles détruits au phosphore, un des corps qui manque, la poursuite qui commence… mais, insensiblement, l’auteur entraîne le lecteur bien au-delà du genre, dans une fiction qui tutoie la métaphysique. 

(Source : http://www.slatkineetcompagnie.com/chimaeris/ )

2. Surtensions d'Olivier Norek

Le lien de la chronique complète est ici !

Lu d'une traite. Univers carcéral. Rebondissements à gogo. Personnage féminin fort. Empathie avec tous les protagonistes et antagonistes. Voilà qui présage du bien de ce roman à l'atmosphère urbain et contemporain qui flaire bon le gros thriller ultra ciselé, au rythme implacable. J'ai rarement lu un thriller aux dialogues aussi prenants et à l'allure aussi soignée. La fin est juste à "effet WAOUHH!".

Résumé :

PRIX Le Point DU POLAR EUROPEEN 2016   Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance… Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons. (Source : Michel Lafon)

 

3. "L'Egarée" de Donato Carrisi

Le lien de ma chronique est ici !

Pour moi, c'est l’œuvre à caractère "chirurgical" la plus parfaite que j'ai lue. Rien ne dépasse, rien n'est de trop; l'écriture est impeccablement réfléchie et chaque mot est soupesé. Pas de fioritures ou de descriptions inutiles. On ressent la vraie peur, la peur viscérale dans un véritable labyrinthe de l'esprit créé par l'auteur qui nous manipule. Lisez-le mais ne restez pas seule.e., c'est terrifiant !

Résumé :

Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité. Un bourreau qui y enferme ses proies. Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir. Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre... (Calmann-Lévy)

Dites-moi si vous en connaissez certains, si vous en connaissez d'autres et si cette petite liste vous a plu !

 

Publié dans romans, bookstagram, liste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article