Le marin de Casablanca de Charline Malaval

Publié le par Madame Tassa

Le marin de Casablanca

Charline Malaval

H E L L O | 🎞📽❤
___
Charline Malaval a écrit un roman "Le marin de Casablanca" que j'ai dévoré d'une seule traite. Merci aux éditions préludes !

Résumé : En avril 1940, un marin nommé Guillaume disparait brutalement dans l'explosion de  La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca, il venait d'avoir vingt ans. Loubna, dans le Maroc d'aujourd'hui va devoir éclaircir un passé et une histoire mystérieuse, pour résoudre l'énigme de sa famille.

Le roman dépeint une fresque familiale passionnante où les apparences sont trompeuses. Charline Malaval parvient à retranscrire avec précaution toute une époque. J'ai particulièrement aimé le soin avec lequel elle réussit à nous transcrire l'horreur de la guerre en quelques lettres et en alternant les points de vue...

Si l'ombre du personnage de Guillaume hante chaque page, ce sont tous les autres personnages du livre qui font l'histoire petit à petit. Loubna, passionnée de cinéma d'art et d'essai est une femme attachante qui s'apprête à découvrir un passé trouble et obscur. Elle nous entraîne dans un Maroc exotique et coloré, aux milles facettes. Il est agréable de s'y promener avec elle. A travers l'histoire, l'autrice évoque des grandes figures du cinéma en noir et blanc, de Jean Gabin à Otto Preminger.

Entre enquête et roman à suspense, celui-ci ne tombe pas dans le piège stupide de la romance trop mielleuse, Loubna y est une femme forte et battante à l'image du reste de sa famille, et qui ne se laissera pas influencer.

Avec ce contexte historique omniprésent, un côté tragique et une énigme à résoudre à travers la découverte des traces laissées par sa famille et les amis de Guillaume, Loubna comprend qui elle est. Cette quête d'identité est joliment écrite même si j'ai regretté une fin trop rapidement construite. Tout au long du livre, l'émotion grandit. L'écriture est pleine de soleil et de générosité et j'ai apprécié les diverses correspondances ainsi que les changements de personnages.

Résultat des courses ? Si vous aimez le cinéma comme moi, si vous voulez voyager au Maroc l'espace de quelques pages, si vous aimez les romans historiques, et les mystères familiaux, ce livre est fait pour vous.

Vous connaissez ?


Merci @preludeseditions pour cette lecture !

 

Publié dans romans, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article