Mr Gwyn d'Alessandro Baricco

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

MR GWYN

D'ALESSANDRO BARICCO

H E L L O O | let's talk about Baricco

Chez Gallimard (littérature étrangère, autour du monde)

🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱

Résumé du roman : Mr Gwyn est un écrivain à succès que la critique encense. Du jour au lendemain il arrête tout et décide de devenir portraitiste, c'est-à-dire écrire des portraits intimes...

 Lu il y a quelques temps déjà... et WAOUH. Quelle puissance ! Quelle claque de lecture ! Il est très rare que je me dise qu'une personne est faite/née pour écrire (je me dis cela en lisant les grands classiques le plus souvent) mais là ! LÀ ! Baricco est un génie de la langue qu'il manie avec une aisance qui me laisse admirative.

C'est beau, poétique, intelligent sans être pompeux car à chaque fois, Baricco raconte une histoire, écrit un vrai roman.

Mr Gwyn offre une réflexion sur le processus créatif. C'est d'ailleurs une manière réflexive pour l'auteur de décrire son métier mais aussi celui de tous les artistes. A travers des personnages assez fantasques, sympathiques, chaleureux, drôles, nous découvrons un univers original, où l'écriture est centrale. Ce qui est fort, vraiment fort, c'est que l'auteur base tout le mystère de son roman autour des fameux portraits écrits qu'exécute Mr Gwyn après un rituel étrange sauf qu'on ne connaîtra véritablement jamais l'entièreté de ces portraits. Et la crédibilité n'en est pas entachée.

J'ai adoré ce roman qui ne vacille jamais. Qui parle de thèmes divers allant de la vieillesse, à la créativité (la vie d'artiste!), en passant par l'amitié et l'amour (et le corps dans toute sa splendeur !). Je sens que je ne vais jamais cesser d'aimer Baricco car ses personnages sont profondément attachants. Sa manière d'écrire est si évidente tandis qu'il déploie comme de la fine dentelle des métaphores et des cocasseries sans jamais dévier de son intrigue principale !! C'est une écriture musicale et vivante !

Peut-être serez vous vous aussi manipulés par cette histoire ?

Je le répète : Waouh ! A lire absolument !!!!!!!!!!! (Voyez mon enthousiasme) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article