Notre planète - Dunod (préface d'Isabelle Autissier)

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Notre planète

H E L L O | 🌱🎇 De belles photographies, qui ont inspirées la série Netflix "Notre planète", des encarts textes foisonnants d'informations utiles et révélant une Terre nourricière mais abîmée, voici un ouvrage, beau livre, documentaire qui aura sa place dans toutes les chaumières qui s'inquiètent du climat et de la nature.

Quelque part sur Terre, je suis persuadée que la magie existe.

Elle ne se révèle que dans la simplicité des gestes et la complexité de la nature. Mais la Terre c'est un tout. Ce n'est pas uniquement les océans, les mers, les forêts, les animaux, la banquise...

La Terre c'est aussi nous, tous.

La Terre est notre maison. Pour quelques années seulement.

A l'échelle de la Terre, nous ne sommes rien et pourtant nous détruisons tout. Nous savons créer. Comme tous les animaux et comme toute la flore savent si bien se réinventer, se créer des vies nouvelles, savent si bien s'adapter. Mais s'adapter, quand cela signifie "survivre", ça n'est plus possible.

Entre les millions de déplacés dans le monde, les millions d'espèces qui disparaissent au fil des années, on finit par se demander ... s'il y a vraiment une once de sens dans tout ça. Peut-être que simplement il n'y en a pas.

On est tous voués à mourir un jour. La Terre, elle, survivra longtemps.

Elle a la dalle, la Terre, elle a la rage, la Terre, aussi pleine d'amour et foisonnante et généreuse soit-elle, elle est comme une mère humaine, au bout d'un moment, elle aura trop donné, au bout d'un moment, elle en aura marre, la Terre. Et aller sur Mars, la Lune ou Titan, le plus gros satellite de saturne ne changera jamais rien.

La Terre est notre première mère, et il est si triste que la plupart des gens s'en balance. Il n'est plus question de dire je vais être écolo, je vais être zéro déchet, ou vegan.

Maintenant il est temps de dire "La Terre est ma planète, la Terre est notre Mère, respectons-la", et tous les gestes comptent. . .

L'interview Isabelle Autissier ici

Résumé :

Ce livre magnifiquement illustré est issu de la série documentaire originale NETFLIX, réalisée par l'équipe qui a déjà conçu Planète Terre et de La planète bleue. Il nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd’hui menacé. Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages époustouflants et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels, des grandes migrations de gnous en Afrique aux colonies de manchots en Antarctique. « Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu'il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C'est le message lucide et plein d'espoir que délivre ce livre. »Isabelle Autissier, présidente du WWF France

Merci à Bien être DUNOD pour la réception de ce livre ! (service de presse)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article