Recommandations : les sorties POCHES de l'été qui font saliver

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Bonjour à toutes et à tous !

C'est bientôt l'été (bon ok dans 1 mois mais le soleil est déjà là ) et je vous propose une petite liste de romans à emporter en poche comme ça sur la route, sur la plage, dans les transports ou, si vous n'avez pas de vacances, le soir avant d'aller se coucher ;)

Les sorties poches de l'été sont souvent nombreuses, elles envahissent les librairies juste avant le déluge des grands formats de la rentrée littéraire prometteuse de septembre (même si la rentrée littéraire 2018 ne m'avait pas particulièrement plu).

Voici ma petite liste accompagnée de mes chroniques  déjà postées sur ce blog ! (P.S. : la plupart des livres sort en mai-juin)

Chez Payot Rivages :

J'ai adoré "Sucre noir" de Miguel Bonnefoy et j'en parlais dans ce billet ici sur Instagram.

Résumé : Dans les Caraïbes depuis des générations on cherche le trésor de Henry Morgan. Serena Otero et Severo Bracamonte n'étaient pas tant destinés à se rencontrer car ils ne cherchaient pas la même chose et pourtant...

C'est le deuxième roman de Miguel Bonnefoy que je lis après "Le voyage d'Octavio" et je ne suis absolument pas déçue encore une fois du voyage. Ce raconteur-voyageur sait nous immerger là où on ne le soupçonnerait pas, dans des terres lointaines lourdes des traditions et des histoires passées. L'écriture est riche et généreuse. L'auteur en si peu de pages (à peine 205 pages!) parvient à installer une atmosphère d'emblée. On pénètre dans l'air chaud et saturé des Caraïbes, aux senteurs d'épices et d'alcool...

"Né en 1986, Miguel Bonnefoy est franco-vénézuélien. Il est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Le Voyage d’Octavio, paru en 2015, qui a remporté de nombreux prix et a été traduit dans plusieurs langues. Miguel Bonnefoy est actuellement en résidence à la villa Médicis."

Il y a quelques temps j'avais reçu et lu ce magnifique roman de Kate Tempest où se déployait l'étendue de son talent : poésie, puissance romanesque, réalisme, tragédie. Il oscille entre thriller et roman dramatique, se rapproche des grands écrivains comme Michael Cunningham par exemple. Je vous le conseille. Voici ma chronique sur ce blog.

Résumé : Becky, Harry et Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d’échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là? Que cherchent-ils à fuir? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.

"Née en 1985 à Londres, Kate Tempest est romancière, dramaturge, poétesse et chanteuse. Véritable phénomène musical et littéraire, couverte de récompenses en Angleterre, elle crée la sensation à chacune de ses performances sur scène."

Belle découverte que ce roman original et d'époque ! Vous vous y sentirez comme dans un film à costumes, avec les beaux décors, les robes, les perles, les bijoux, et l'intrigue mystérieuse ! Dans une ambiance fantasque, La Mille et Deuxième m'avait conquise et bien divertie ! Voici ma chronique ici : blog.

Résumé : Peu avant le voyage inaugural du Titanic, le couturier Paul Poiret donne une réception à la splendeur inégalée pour lancer sa ligne de parfums. Placée sous le signe de l’Orient, c’est «La Mille et Deuxième Nuit». Parmi les invités triés sur le volet, la fantasque comtesse russe Svetlana Slavskaïa arbore un spectaculaire collier offert par un admirateur. Mais au cours de la soirée, le collier diparaît et la comtesse est retrouvée sans vie, probablement étranglée. Son secrétaire particulier, un jeune Juif nommé Dimitri Ostrov, ne tarde pas à être soupçonné...

"Après des études de lettres, Carole Geneix trouve du travail en Corée du Sud puis part vivre en Russie. Elle finit par s’installer aux États-Unis, à Washington, où elle dirige un lycée bilingue."

_________________________

Chez Livre de Poche :

J'ai bien aimé l'ambiance de ce thriller / polar situé au Japon écrit par un passionné de la culture japonaise ! On y côtoie la mafia, et une intrigue pleine de mystère avec un souffle mystique et des personnages très attachants au passé troublé. Voici la chronique que j'ai rédigée sur ce blog.

résumé : Iwata, flic solitaire au passé trouble, ne semble pas le bienvenu à la Criminelle de Tokyo. Non seulement on le charge de remplacer un officier qui vient de se suicider, mais on lui confie une enquête dont personne ne veut : le massacre d’une famille coréenne dans un quartier malfamé. Avec Sakai, sa coéquipière, Iwata comprend vite que ce meurtre ressemble à un étrange sacrifice humain : le cœur du père a été arraché et un soleil noir est dessiné sur le plafond. Bientôt, la veuve d’un grand juge est retrouvée morte dans les mêmes circonstances. Le tueur au Soleil Noir serait un tueur en série. Mais qui peut-il bien être ? Un féru de rituels anciens ? Le membre fou d’une secte obscure ? Quand l’enquête piétine tout en faisant la une des journaux, Iwata se fait renvoyer, mais il n’abandonne pas son investigation pour autant… Dans une veine à la True Detective, un polar atmosphérique qui nous dévoile un monde obscur et féroce.

Lien Livre de Poche

"Baby Doll" de Hollie Overton = quel bon thriller !!! J'avais aimé le suspense mais surtout la profondeur des personnages et leur psychologie car le roman se situe surtout après le kidnapping et l'après c'est se reconstruire, survivre avec le souvenir, l'envie de punir, de justice ! Voici ma chronique : ICI.

Résumé : La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas tourné le verrou. Lily est libre, mais son calvaire n’est pas pour autant terminé. Si l’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a également détruit sa famille, surtout sa sœur jumelle. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance. Dans un style simple et direct, Hollie Overton échafaude une intrigue parfaitement orchestrée et jongle avec nos nerfs. Le Figaro littéraire. Baby Doll rend très bien le lien unique que partagent les vraies jumelles. Kirkus. Traduit de l’anglais par Françoise du Sorbier.

Ahhh ! Ce fameux classique ! Je ne l'ai pas encore chroniqué ici mais je l'ai lu 2 fois. La première fois au lycée j'ai détesté, la deuxième fois, un peu plus grandie, un peu plus adulte, j'ai tout compris !!!! Madame Bovary est un roman formidable, qui défie la pensée conventionnelle de son temps. On peut penser qu'il ne s'y passe pas grand chose, pourtant le lire sur une plage de sable a beaucoup de charme, il parle de solitude et d'amour, car l'écriture de Flaubert est splendide quoiqu'il en soit ! A paraître en mai ! Cultura 

Chez Folio :

Dans la même veine classique, paraît en mai, Crime et Châtiment réédité (Dostoievski), un chef d'oeuvre que vous trouverez peut-être le temps de lire cet été ! Intense, tragique, plein de suspense et de noirceur, avec une psychologie de personnages incroyablement sombre et réaliste. Chez Folio Classique 

Trad. du russe par Doussia Ergaz. Préface de Georges Nivat Parution : 23-05-2019

Résumé : «Raskolnikov se mit à trembler de tout son corps comme un homme frappé d'un coup terrible. - Mais... alors... qui... est l'assassin ? balbutia-t-il d'une voix entrecoupée. Porphyre Petrovitch se renversa sur sa chaise, de l'air d'un homme stupéfait par une question abracadabrante. - Comment, qui est l'assassin ? répéta-t-il comme s'il n'en pouvait croire ses oreilles, mais c'est vous.»

_________________________

Les Poches qui me font de l'oeil mais que je n'ai point lus : BAH je les veux TOUS HEIN forcément !!!!!

_________________________

Enfin, voici une petite sélection jeunesse :

"Lady Helen" à paraître chez Gallimard Jeunesse

résumé : Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

La Passe-miroir, 3 La mémoire de Babel de Christelle Dabos

Autant vous dire que j'attends la sortie poche avec IMPATIENCE car j'ai adoré le tome 1 et le tome 2. Originale, cette saga est écrite toute en délicatesse et avec beaucoup d'imagination. Le personnage féminin est attachant, intelligent, et le monde qui l'entoure très bien construit.

Résumé : Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn? Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de babel et son insaisissable secret. «L'Histoire me passionne, des civilisations antiques à la révolution industrielle, et plus encore. Pour l'arche de babel, je me suis inspirée à la fois de la Babylone antique, de la civilisation romaine, de l'Ancien Testament et de la conception du premier ordinateur. Mon imaginaire se nourrit du mélange de l'existant.» Christelle Dabos.

Gallimard Jeunesse

Les seigneurs de Bohen Parution : 06-06-2019

Résumé : «Je vais vous raconter comment l’Empire est mort. L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel. J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.» Avec Les seigneurs de Bohen, Estelle Faye offre un roman de fantasy spectaculaire et épique.

Folio SF

Chez Gallmeister :

Résumé :

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d’août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, âgées de six et neuf ans, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Se produit alors un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient peu à peu obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

J'espère que cette petite liste vous a plu ! Bonnes découvertes à vous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eimelle 05/07/2019 07:45

sucre noir est dans ma liste d'envies, je vais le guetter encore plus!