Truismes de Marie Darrieussecq

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Truismes 

de Marie Darrieussecq

🐷🐽

Chez Folio

Pas de résumé afin de ne rien vous révéler de ce très très court roman !! Seulement un indice : une métamorphose inattendue !

Truismes est un drôle de livre. Je tenais à vous en parler. Il fit apparemment beaucoup de "buzz" dans les médias mais à cette époque je m'en souviens à peine. Donc si je l'ai emprunté à la bibliothèque c'est par pur hasard car j'avais eu un coup de cœur pour "Naissance des Fantômes" que je vous conseille vivement. . . (chronique de ce livre ici)

Bien entendu le pitch de départ est assez ÉNORME. On flaire la bonne affaire. Et pourtant l'autrice réussit un tour de passe-passe majeur. Elle reprend des éléments du grotesque, de l'absurde, des éléments plus introspectifs aussi et puis surtout des éléments de la grande littérature un peu. On y retrouve quelque chose de "La Métamorphose" de Kafka mais ici l'histoire devient une figure de style. On ne sait exactement s'il s'agit d'une métaphore, d'une fable extravagante. Elle peut paraître un peu grossière bien qu'elle soit adéquate. Mais le récit raconte l'intimité féminine, sa sexualité, la manière qu'a la société de lui renvoyer une mauvaise image d'elle-même. L'écriture est intelligente, parfois difficile car ce n'est pas un roman heureux. Il est plutôt pessimiste.

J'y ai trouvé de très bons passages. Et je pense que même si j'en sors avec un goût d'amertume, dérangée, gênée parfois par l'oubli de la pudeur dans ce livre, il s'agit d'un très très grand roman construit dans la violence des mots. Animal. Brut. Mais sensible.

Vous n'aimerez peut-être pas ce roman au point de vouloir le jeter contre un mur pour l'image qu'il renvoie de la femme. Mais je sais que Marie Darrieussecq est une traductrice et grande lectrice d'ouvrages écrits par des femmes comme Virginia Woolf et qu'elle sait parsemer çà et là des petits traits horrifiques ou d'élégance à son œuvre pour faire le portrait des femmes, dans leur solitude.

Alors qu'est-ce que "Truismes" finalement ? Définition de truisme : Vérité banale, si évidente qu'elle ne mériterait pas d'être... (Larousse). C'est bien là l'utilité de ce livre. Il questionne, interroge. Cherche à saisir le véritable reflet dans le miroir de la société de consommation.

C'est fort. C'est puissant. C'est court et brillant.

Lisez-le ! . . #truismes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article