Allégez votre charge mentale (1 défi positif par jour) par Christèle Rakotondrainy

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Allégez votre charge mentale

(1 défi positif par jour)

par Christèle Rakotondrainy

Interéditions / DUNOD

(service de presse)

Résumé : 

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, tout le monde peut être confronté à une surcharge mentale. Devoir penser à tout et tout le temps est épuisant, non valorisant, et cela affecte notre charge émotionnelle. En 21 défis simples à relever chaque jour, ce livre vous propose de réduire votre charge mentale, en développant une meilleure qualité de vie, en renforçant l’estime de soi et en apprenant à anticiper positivement. Sophrologue et membre de l’Académie internationale de sophrologie, Christèle Rakotondrainy vous accompagne tout au long de ce cheminement en 21 jours, en vous prodiguant conseils, retours d’expérience et exercices pratiques afin de réussir ces défis et de préparer un avenir heureux. Avec la collection « 1 défi positif par jour », consacrez un peu de votre temps pour accompagner le changement de votre quotidien. Par des actions faciles, rapides et positives, ces livres entraîneront un bienfait durable sur vous et votre couple.

J'ai testé pendant une trentaine de jours le programme de ce livre "Allégez votre charge mentale". Parmi les titres que proposait la maison d'édition (notamment sur le couple ou sur la confiance en soi), c'est la charge mentale qui m'intéressait le plus. Je me suis donc attelée à un programme chargé mais léger dans sa façon d'être expliqué.

Le développement personnel n'est pas quelque chose que je rejette automatiquement surtout lorsqu'il se trouve dans les livres. Le plus souvent, je lui reproche d'être déterministe, trop fataliste ou dédié à une certaine classe sociale, validiste et parfois même sexiste ! Malgré tous mes préjugés, "Allégez votre charge mentale" en 21 défis ne m'a pas semblé entrer dans ces derniers puisqu'il coûte seulement 12 euros 90 (TTC) et n'est pas de type "genré" (c'est-à-dire uniquement dédié aux femmes, ou aux hommes).

En trois semaines, page après page, chapitre après chapitre, on apprend donc de nombreuses astuces (pour beaucoup que je connaissais déjà), mais aussi leur application directe (ce qui est le plus du livre!). Il est composé comme un manuel à annoter, dans lequel on nous propose de remplir des tableaux, d'établir nos propres listes, de noter ses pensées, etc.

C'est comme si vous aviez une petite voix dans votre tête, un conseiller spécial à votre service !

RELAX

Regardons de plus près le contenu (sans trop en dire bien entendu) : on trouve pêle-mêle des astuces pour détendre le corps, apaiser les douleurs et les tensions dues au stress, on nous propose des techniques de respiration très bien expliquées, on nous propose d'apprendre à créer des listes de priorités, de faire des bilans sur notre conception de l'utilisation de notre temps et puis de repérer là où on pourrait lâcher prise et laisser faire (et demander de l'aide!).

C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : il ne veut pas faire de vous une super femme ou un surhomme. Au contraire, le livre vous apprend à relativiser, à ralentir, à avoir une pensée sélective et positive. Parmi les objectifs donnés, j'ai particulièrement apprécié : les conseils pour le sommeil, les conseils pour marcher en pleine conscience, les conseils de respiration, et les conseils sur la gratitude et la pensée positive.

Le livre n'est pas non plus un condensé de la bien-pensance ou de "tout positif". L'autrice suggère de s'accorder du temps pour l'introspection (en pleine conscience), de méditer mais aussi de considérer le négatif : oui on a le droit de râler et de trouver certaines tâches du travail ou du quotidien chiantes et impossibles ! Oui ! 

N'en PLUS POUVOIR !

Si je devais trouver un défaut à ce livre, je dirais qu'il est parfois trop rapide dans les étapes proposées. Ainsi la méditation ne peut pas s'apprendre en une seule journée et si comme moi vous vous y mettez, vous verrez qu'au départ vous serez totalement déstabilisés et détesterez le fait même d'essayer ! Mais le format en 21 défis a obligé Christèle Rakotondrainy à raccourcir au maximum les défis.

Parmi les difficultés que j'ai rencontrées pendant ce programme, je peux dire que j'ai voulu abandonner à certaines étapes, car je trouvais certains défis un peu bizarres : s'accepter, avoir confiance en soi, ne plus tenir du compte du jugement des autres, ça non ce n'est pas possible en un jour et encore moins en trente jours puisqu'en presque bientôt trente ans de vie (aïe) je n'y suis pas encore parvenue... C'est donc un peu optimiste ;) Maiiiis l'espoir fait vivre !

Néanmoins si je fais une chronique ici c'est que je vous le conseille ! Il est ludique, précis, bien conçu, les explications sont claires, justes et plutôt réalistes. De plus, le livre contient des bonus accessibles gratuitement comme des méditations guidées et des séances de relaxation/sophrologie. Ce qui est très appréciable !

Et vous, comment vous déchargez-vous de votre charge mentale ?

 

Publié dans book, bookstagram, lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garba 17/10/2019 18:35

Medium Voyant Ésotérisme et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes)

Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique.

- Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans
- Ramener sa chance
- Retrouver son amour
- Réussir sa vie
- Contre accident
- Contre sorcellerie
- Avoir facilement du travail
- Avoir des enfants
- Portefeuille magique
- Adhérence pour la protection et la protection de sa maison
Et plus encore!…
Je n'ai pas de problème à travailler à distance
Des résultats sont immédiat et durable.
Le payement ce sera après votre satisfaction.

CONTACT

Téléphone: 00 22 99 57 19 8 63
WhatsApp: 00 22 99 57 19 8 63
Imo: 00 22 99 57 19 8 63
Viber: 00 22 99 57 19 8 63

Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou »
Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique
SITE WEB :
http://maraboutgarba.mozello.nl
https://voyancemedium.webnode.fr
http://sorcierweb.wordpress.com
http://marabout-voyant-medium.mozello.com
https://voyantvodoun.over-blog.com
http://voyantesoteris2019.unblog.fr
https://www.youtube.com/watch?v=hJdETDTZGT4

Crevette diplomate 26/09/2019 16:45

J'aime bien les livres de développement personnel (quand ils sont bien faits !). En les lisant, j'ai déjà l'impression de m'améliorer ;-) ! J'avais aimé « J'arrête de râler » (no comment !) et « J'arrête de procrastiner » (à l’origine, il était destiné à ma mère !). C'était le même principe : 21 jours pour s'améliorer avec des défis concrets. Le seul bémol pour celui de la procrastination, il s'adressait plutôt à des employés de bureaux, et non à des ouvriers en usine !

eimelle 20/09/2019 19:15

il faudrait bien que je m'en occupe en effet, j'ai l'impression de ne plus respirer depuis la rentrée! Je vais essayer de le trouver!

Olive banane et pastèque 20/09/2019 16:12

ca me donne envie de le découvrir et de tenter le challenge :)