L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

H E L L O

 🌸🌹⚘ 🌳🌳🌲🌲🌳🌳🌲🌲🌳🌳🌲🌲

"L'homme qui plantait des arbres"

de Jean Giono

@editions_gallimard #nrf

 

Résumé :《Il s’appelait Elzéard Bouffier. Il avait possédé une ferme dans les plaines. Il y avait réalisé sa vie. Il avait perdu son fils unique, puis sa femme. Il s’était retiré dans la solitude où il prenait plaisir à vivre lentement, avec ses brebis et son chien. Il avait jugé que ce pays mourait par manque d’arbres. Il ajouta que, n’ayant pas d’occupations très importantes, il avait résolu de remédier à cet état de choses.》 (citation du livre)

Voici une très, très jolie nouvelle. Teintée de morale chrétienne, avec les thématiques bibliques de la création et de l'homme providentiel, sur le lien entre l'homme et la nature, et sur le sujet épineux de l'écologie.

Si le texte est court, l'écriture est d'une belle intensité. Métaphore de la chaîne d'actions que peut entreprendre l'homme dans une vie, doux rappel que la valeur d'un homme se crée parce qu'il agit et non par ce qu'il pense, on y retrouve l'essence d'une philosophie existentialiste. . .

La nature est omniprésente. Le ton pas trop moralisateur. Cette fable humaniste nous fait voyager dans un Sud presque irréel, que Giono ancre néanmoins dans une réalité géographique : 《sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence. (...)》

Ode à la nature mais aussi au travail besogneux de l'être humain, Giono incarne cette vision générationnelle de l'acte de l'homme pour métamorphoser la nature abîmée. Il est comme Pierre Rhabi, il décrit l'homme-"colibri", gestes après gestes, échecs après échecs, qui essaye toujours :《Mais la transformation s’opérait si lentement qu’elle entrait dans l’habitude sans provoquer d’étonnement.》

 Il décrit une humanité qui ne cherche pas la gloire, ni la célébrité face à une démarche de réparation, à l'opposé du politique. 《Le travail paisible et régulier, l’air vif des hauteurs, la frugalité et surtout la sérénité de l’âme avaient donné à ce vieillard une santé presque solennelle》. . . Giono a voulu 《faire aimer l'arbre》aux lecteurs.

Simplicité et sérénité.

Vous laisserez-vous bercer par son imagination empreinte de vérité ? 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garba 17/10/2019 18:34

Medium Voyant Ésotérisme et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes)

Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique.

- Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans
- Ramener sa chance
- Retrouver son amour
- Réussir sa vie
- Contre accident
- Contre sorcellerie
- Avoir facilement du travail
- Avoir des enfants
- Portefeuille magique
- Adhérence pour la protection et la protection de sa maison
Et plus encore!…
Je n'ai pas de problème à travailler à distance
Des résultats sont immédiat et durable.
Le payement ce sera après votre satisfaction.

CONTACT

Téléphone: 00 22 99 57 19 8 63
WhatsApp: 00 22 99 57 19 8 63
Imo: 00 22 99 57 19 8 63
Viber: 00 22 99 57 19 8 63

Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou »
Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique
SITE WEB :
http://maraboutgarba.mozello.nl
https://voyancemedium.webnode.fr
http://sorcierweb.wordpress.com
http://marabout-voyant-medium.mozello.com
https://voyantvodoun.over-blog.com
http://voyantesoteris2019.unblog.fr
https://www.youtube.com/watch?v=hJdETDTZGT4