By the rivers of Babylon de Kei Miller

Publié le par Madame Tassa

By the rivers of Babylon de Kei Miller

By the rivers of Babylon de Kei Miller

Chez ZULMA

H E L L O | 💙🌿🇯🇲 Jamaïque

Résumé :

Augustown, quartier pauvre de Kingston, Jamaïque. En cet après-midi d’avril 1982, assise sur sa véranda, Ma Taffy sent dans l’air une pesanteur très particulière. Kaia, son petit-fils, rentre de l’école. Ma Taffy n’y voit plus mais elle sait reconnaître entre toutes l’odeur entêtante, envahissante, de la calamité qui se prépare. Car aujourd’hui, à l’école, Monsieur Saint-Josephs a commis l’irréparable : il a coupé les dreadlocks de Kaia – sacrilège absolu chez les rastafaris. Et voilà Ma Taffy qui tremble, elle que pourtant rien n’ébranle, pas même le chef du gang Angola ni les descentes des Babylones, toutes sirènes hurlantes. Alors, pour gagner du temps sur la menace qui gronde, Ma Taffy se met à lui raconter comment elle a assisté, petite fille au milieu d’une foule immense, à la véritable ascension d’Alexander Bedward, le Prêcheur volant. Oui, à Augustown, Jamaïque, le jour de l’Autoclapse – calamité aux promesses d’Apocalypse – est une nouvelle fois en train d’advenir. 

(source : Babelio)

Mon avis :

Chez @editionszulma voici ... Un chef-d'oeuvre 🇯🇲 du pays insulaire des Caraïbes, berceau du reggae : la Jamaïque. Augustown, petit ville indépendante du Royaume-Uni depuis 1962. Petite ville si calme et pourtant sans cesse mouvementée. La révolution rôde. L'autoclapse arrive. Vous apprendrez de quoi il s'agit en lisant ce livre. . .

Espagnole puis britannique puis indépendante, l'île jouit d'un incroyable multiculturalisme, menacé par la stupidité humaine. Des millions d'esclaves y avaient été débarqués.

Années 80, leurs descendants jamaïcains sont plus que jamais déterminés à en découdre à la moindre incartade. . .

Ce roman est une vraie perle. Il vous berce d'une poésie, d'une sorte de slam, d'une langue vivace, rythmée, musicale. Il vous fait voir avec des yeux neufs une communauté dont on ne sait finalement pas grand-chose.

Des yeux d'aveugle, ceux de Ma Taffy, la doyenne, qui veille sur son entourage et sa famille, jusqu'au jour où Kaia rentre chez lui, scalpé. On lui a coupé les dreads, on lui a coupé la seule marque de son identité.

On prend conscience de la profondeur du roman lorsque les histoires s'enchaînent à travers le roman. Une galerie de personnages viennent étoffer l'intrigue autour d'un geste d'une violence et d'un racisme terrifiants. . . Ce roman contient tout sur la décolonisation et le colonialisme.

L'auteur traite avec passion et ferveur d'un sujet si fragile qu'il pourrait tomber dans le tragique, le mélancolique. Mais il s'éloigne de tout pathos. Vivifiante histoire d'un peuple tout entier dressé contre les diktats des Blancs qui veulent à tout prix effacer toutes les traces de leur identité commune. . .

Empruntant les traits d'un roman hommage aux grands "prophètes" jamaïcains, retraçant le parcours du prêcheur volant Bedward, Kei Miller se sert du roman comme moyen d'exprimer ce qu'il aurait pu écrire en pamphlet. Le roman est plein de poésie, il ressemble à une fable, à un conte. Il a reçu de nombreux prix. Et c'est amplement mérité. Il m'a rappelé "Tout s'effondre" de Chinua Achebe dans son propos et sa gravité parfois, le trait d'humour en plus. Oui, avec tellement plus de fougue et d'éclats de rire. . .

Vous l'avez lu ? Si non, qu'attendez-vous ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garba 17/10/2019 18:31

Medium Voyant Ésotérisme et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes)

Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique.

- Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans
- Ramener sa chance
- Retrouver son amour
- Réussir sa vie
- Contre accident
- Contre sorcellerie
- Avoir facilement du travail
- Avoir des enfants
- Portefeuille magique
- Adhérence pour la protection et la protection de sa maison
Et plus encore!…
Je n'ai pas de problème à travailler à distance
Des résultats sont immédiat et durable.
Le payement ce sera après votre satisfaction.

CONTACT

Téléphone: 00 22 99 57 19 8 63
WhatsApp: 00 22 99 57 19 8 63
Imo: 00 22 99 57 19 8 63
Viber: 00 22 99 57 19 8 63

Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou »
Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique
SITE WEB :
http://maraboutgarba.mozello.nl
https://voyancemedium.webnode.fr
http://sorcierweb.wordpress.com
http://marabout-voyant-medium.mozello.com
https://voyantvodoun.over-blog.com
http://voyantesoteris2019.unblog.fr
https://www.youtube.com/watch?v=hJdETDTZGT4