Les grenades de Tagab de Claire Dontot

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

H E L L O | 🏜🌅

"Les grenades de Tagab" de Claire Dontot 

Résumé : Baran, comme beaucoup d'autres réfugiés a parcouru des kilomètres dans les montagnes, dans les plaines, sur la mer. Son histoire ? Des histoires de héros, survivants d'un voyage risqué. Mais ce sont aussi des hommes qui quittent une vie. Lorsque Baran se retrouve en Bretagne accueilli dans un centre parmi un petit groupe de demandeurs d'asile, il raconte à sa marraine, une jeune bénévole, sa vie en Afghanistan de ses 25 ans à aujourd'hui, son exil, et l'accueil qu'il a reçu en arrivant en France, en Bretagne... Ce roman librement inspiré de faits réels est un voyage au-delà des frontières, né grâce aux mots, vecteur indispensable au refuge. . .

Mon avis :

Lorsque j'ai commencé ce roman, je savais qu'il abordait un sujet grave. Claire Dontot a voulu mettre en mots la situation des migrants et réfugiés qu'elle a côtoyés lorsqu'elle s'occupait de cours de FLE. Son inspiration, elle l'a développée auprès d'un personnage très attachant : Baran. En terres pachtounes, à Tagab, l'Afghanistan semble très hostile. La vie de Baran est rapidement bouleversée et ce dernier doit fuir et survivre, caché. . .

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'il ne décrit pas uniquement l'arrivée en Europe, il montre les différents degrés d'inhumanité, les différentes étapes d'une migration qui vont transformer les amitiés, les souffrances, et les appréhensions en refuge. Elle nous fait vivre tous les sentiments contradictoires : tout quitter pour ne pas mettre ses proches en danger, se sentir étranger dans ses propres terres, se sentir flouer par ceux qui profitent du système pour abuser des réfugiés, poursuivre la peur au ventre toujours plus loin vers l'inconnu. . .

La romancière nous fait parcourir des milliers de kilomètres, sur des routes cabossées, montagneuses, ensablées, en terres ennemies. Si la totalité du roman m'a paru aller bien trop vite dans son développement, la fin est simplement magnifique et très émouvante. Laissez-vous convaincre par cette épopée romanesque et profondément humaine. . .

#clairedontot #lesgrenadesdetagab #autoedition @clairette_clairounette Claire Dontot instagram

Disponible sur Amazon et Librairie https://instagram.com/librairie_gwalarn?igshid=6lzvi3drwmd9

Publié dans bookstagram, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article