Le lecteur de cadavres de Antonio Garrido

Publié le

@isharethiswithyou

@isharethiswithyou

Le lecteur de cadavres

de Antonio Garrido

 

Synopsis : (source Babelio)

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

 

Critique éclaire : un thriller historique fascinant.

 

Critique constructive :

Ce livre semble long à lire mais il n'en est rien malgré les 755 pages ! Ce livre est un véritable plaisir, on tourne les pages à la vitesse de l'éclair! On suit avec attention les aventures malheureuses et palpitantes de Si et de sa petite soeur dans une Chine médiévale du 13ème siècle. Il nous plonge dans le monde de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que des les institutions telles que la grande université ou le palais impérial !
Entre meurtres, corruptions, trahisons, pauvres et riches. le personnage de Ci Song est un peu agaçant à la longue même si on s'attache aux enjeux de ce dernier et les obstacles qu'il doit déjouer sont immenses! Grâce à sa ruse, son sens de l'observation et son courage, il deviendra le vrai premier médecin légiste de Chine. Enfin un VRAI POLAR HISTORIQUE! A lire!

 

--------
English review: This book seemed long to read with 755 pages but it was such a pleasure reading it. It is what one can call a page turner. I could read 200 pages in 2h. It was interesting and thrilling. The details about the ancient Chinese art of medecine, the characters, the plot, were all captivating. I felt close to the protagonist Ci Song who managed to succeed in this messy world of 13th century China. I figured out quite rapidly who was the deceitful character but still, it is really a good book that kept me up until the last page. I like that the author wrote a glossary at the end of the book, and explained his work and historical research method. I give it ☆☆☆ for "good work". --

Note : 16/20

Logo Livraddict

Publié dans romans, bookstagram

Commenter cet article