Mon komboloi, mon souvenir

Publié le par Madame Tassanie

Mon komboloi, mon souvenir
Mon komboloi, mon souvenir

Mercredi dernier j'ai regardé Le grand tour de Patrick de Carolis sur France 3. Un grand tour dans la Grèce antique et moderne qui me remémore mon voyage avec la classe de 3ème. À Corinthe j'ai acheté un Komboloi magnifique. Je le trouve toujours aussi beau. Voire la photo jointe.

Qu'est-ce?

Le komboloï (en grec : το κομπολόι) est un objet ressemblant à un petit chapelet. (Wikipedia)

- Aujourd'hui : C'est devenu un objet du quotidien qui est utilisé, comme un jouet ou un objet de relaxation, qu'on tient dans la main en jouant avec les perles souvent d'ambre.

- Wikipédia dit: essentiellement en Grèce, et presque exclusivement par des hommes, pour se relaxer ou pour passer le temps. En se promenant dans les localités grecques, le soir venu, on pourra observer de nombreux hommes en train de déambuler dans les rues ou assis au kafenío avec un komboloï à la main.

J'ai le mien. Et je l'adore.

Si vous l'avez manqué

Le programme de France 3 était très bien. On est passé d'Athènes (le Parthénon, la fresque des Panathénées, Athéna, le nouveau musée) jusqu'à Delphes (la pythie, le temple d'Apollon), où l'on a rencontré l'écrivain Eliette Abécassis auteure d'un drôle de livre: "Le Palimpseste d'Archimède" sorte de thriller à la Da Vinci Code; puis nous sommes entrainés à Olympie, lieu d'origine des Jeux Olympiques, (jour de paix), arrêtés par l'empereur Théodose puis réouverts par Pierre de Coubertin le français! Puis Sparte, avec les spartiates et leurs esclaves les hilotes, et le roi mythique Léonidas, roi d'un peuple de guerriers et roi d'une oligarchie violente, peuple déjoué dès leur première défaite et exclu socialement par toutes les régions alentours... Enfin nous avons voyagé vers le canal de Corinthe (frontière artificielle entre Grèce continentale et Grèce insulaire) puis les îles: la Crète, La Canée, Héraklion, (ville d'origine d'un certain Le Greco), la ville du roi Minos (où l'on retrouve des traces du mythe du Minotaure, de Thésée et de son fil d'Ariane) les autres petites îles dont les civilisations ont été détruites par des éruptions volcaniques... Et aussi la culture du miel, l'apiculture, travail séculaire, matière médicinale chez Hippocrate, boisson et nourriture divines pour les dieux de l'Olympe ambroisie etc. Un jour volée par un dieu qui fut rejeté sur terre laissant son nom à une région de Grèce "Le Péloponnèse", .. Un tour dans la religion, avec l'orthodoxie et le catholicisme et puis les invasions des musulmans et turcs. L'église Sainte Sophie, et toutes ses mosaïques magnifiques. La ferveur envers Dieu et La Vierge, la musique locale entre origines orientales musulmanes et instruments d'Asie mineure. Un documentaire ESSENTIEL.

;) 19/20 à revoir en replay sur pluzz.fr

Publié dans télévision, life

Commenter cet article