Débat sur le poème LA GUERRE EST UNE FLEUR

Publié le par Tassanie All

Débattons sur le poème

Sur toutelapoesie.com un débat a eu lieu sur mon nouveau poème et j'adore les débats oui allez y s'il vous plaît débattons! je sais que mes poèmes portent en eux une certaine tristesse et une certaine mélancolie voire une douleur et beaucoup me l'ont dit. Mais les gens qui me connaissent savent que oui le monde - mon monde - est plein de souffrances et d'optimisme à la fois. Des hauts et des bas. Surtout de belles images que je veux figer. Alors s'il y a des discours critiques j'approuve car il n'y a rien de mieux pour apprendre. Seules les critiques de ma mère me font mal car je sais qu'elle sent ma souffrance mieux que tout le monde. Et oui je serais incapable d'écrire un poème sur son armoire japonaise. Ou alors il serait triste. Donc vrai. Et l'humour? Je n'ai pas choisi d'être Raymond Devos, lisez Prévert et Verlaine et vous allez pleurer! Donc. Voici un extrait.

Victorugueux a dit : Vous avez un rapport bizarre à la violence. La guerre ça reste avant tout des massacres.

Tassanie a dit :

Je pense que vous n'avez pas compris le propos du poème Victorgueux. La guerre est une horreur. Je suis une enfant de la guerre (Cambodge). Elle est comparable à la vie éphémère d'une fleur, son combat pour sa trop courte vie, sa survie, sa beauté à côté des massacres, incomparables, la fleur c'est la vie puis la mort c'est triste mais c'est la nature. Une guerre naît puis disparaît. Une fleur meurt et ressuscite. Espoir. La guerre est une fleur c'est ce que j'espère. Ce que la fleur et l'homme espèrent aussi.

M. de Saint Michel a dit :

Rien n'est jamais tout a fait perdu. Des plus sombres ténèbres peut jaillir un rayon.

Tassanie a répondu: M. de SAINT MICHEL je comprends votre phrase merci.

(d'ailleurs vous avez tout compris)

Victorugueux a finalement admis:

Alors c'est vous la fleur. ben essayez de vivre le plus longtemps

merci.

(suite du débat)

serioscal dit : Non. Je pense qu'il faut en finir avec le foie. Ça sert à quoi un foie d'abord ? A tuer les gens, point barre.

Tassanie a répondu : Déjà la foi sans "e" et deuxièmement je ne crois pas en dieu. Pour moi la foi c'est l'espoir et la confiance en l'humanité

Et cest la religion qui fait du mal parfois pas la foi.

Conclusion / : J'ai donc renommé mon poème "La Guerre est une Fleur qui pleure"

Instagram Hibiscus

Instagram Hibiscus

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B.E. 27/10/2013 19:46

Ah ça y est ça devient sérieux. On suscite le débat!

Madame Tassanie 27/10/2013 19:47

Ouii c'est clair