🐑🐏《 W O O L G A T H E R I N G 》 - Patti Smith

Publié le par isharethiswithyou

https://www.instagram.com/p/BK0FUslBrJ3/

 

Glaneurs de rĂȘves
(Woolgathering)
Patti Smith

 

Synopsis:

Dans ce rĂ©cit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a Ă©tĂ© distinguĂ©e par le National Book Award, revient sur les moments les plus prĂ©cieux de son enfance, les convoquant avec un rĂ©alisme saisissant qui confine au fantastique. L’auteur mĂȘle l’évocation de la petite fille qu’elle Ă©tait Ă  des souvenirs Ă  la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new yorkaise, passĂ©e parmi les cafĂ©s de la rue MacDougal. Glaneurs de rĂȘves, dont l’écriture a Ă©tĂ© achevĂ©e le jour du 45e anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a Ă©tĂ© initialement publiĂ© aux États-Unis sous la forme d’un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est rĂ©Ă©ditĂ© et paraĂźt enfin en France dans une version augmentĂ©e, complĂ©tĂ©e de fragments inĂ©dits et accompagnĂ©e de nouvelles photographies et illustrations. (source: babelio)

tous les livres sur Babelio.com

Critique Ă©claire: BRILLANT, SUBLIME, POETIQUE

Critique constructive:

La mĂ©lancolie a souvent du bon, vous savez. Patti Smith semble partir dans des rĂȘveries profondes, elle commence Ă  parler du passĂ©, avec de belles images, les arbres, la nature, son environnement, le thĂ©, les bruits, les odeurs, tout y est.

Petit à petit, elle vous emmÚne, vous ennivre du passé, de la nostalgie. Elle parle des gens, des choses, du ciel, du temps, ... pour finir par revenir dans l'enfance.

C'est un long texte en prose d'une centaine de pages, illustré par des photographies de Patti ou de son entourage, on y voit sa famille, ses propres clichés.

On ressent au plus profond de nous-mĂȘmes la prĂ©sence de Patti Smith, elle est lĂ , son passĂ© est tangible.

J'ai été bouleversée par ce livre, trÚs court, poétique, sublime, avec des passages tragiques et pleins de grùce.

La beauté qu'elle incarne avec des mots me démontre à nouveau pourquoi j'aime tant la poésie et la littérature et que finalement, les mots sont magiques.

Note : 5/5 💚💚💚💚💚

🐑🐏《 W O O L G A T H E R I N G 》 - Patti Smith

Publié dans bookstagram, book, romans, Coup de coeur

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tassanie (isharethiswithyou) 05/10/2016 11:44

haha Désolée :)

BlueMoon 05/10/2016 11:13

Tu me donnes encore plus envie de le lire !!

Tassanie (isharethiswithyou) 05/10/2016 11:44

haha Désolée :)